Aujourd'hui j'avais l'intention de tester mon produit Reef Construct de chez Aquamedic. J'ai respecté scrupuleusement la notice d'emploi et pourtant rapidement j'ai compris que mes poissons étaient incommodés, particulièrement la demoiselle et le pictichromis pagagnellae. Ce dernier montait vers la surface pour respirer, son comportement était anormal et montrer une certaine détresse. Dans l'urgence j'ai sorti les trois boutures que j'avais collées et j'ai tant bien que mal enlevé un maximum de colle en tenant les boutures et les pierres dans un seau rempli d'eau de mer. J'ai été obligé de déplacer des pierres lors de l'opération de "sauvetage" celles sur lesquelles j'avais voulu coller les coraux. J'ai également changé 20 litres d'eau et remplacé le filtre à charbon Easy Crystal Clear afin de diminuer au maximum les substances qui incommodaient les poissons. J'ai également du retirer le sarcophyton et le placer dans un récipient. Celui-ci a mis plusieurs heures avant de déployer à nouveau ses polypes.
Quelques heures plus tard, tout allait mieux pour les poissons, mais le vanille fraise a été perturbé par ce remue-ménage et alors qu'il n'était vraiment pas craintif depuis son arrivée la veille, il est resté caché une heure ou deux avant de réapparaître. Depuis, il est beaucoup moins présent et semble encore perturbé. il ne s'éloigne pratiquement pas du récif. Heureusement, il est venu manger lors de la distribution du soir.
Je pense être passé pas loin de la catastrophe et je dois dire que j'ai failli céder au découragement tellement j'étais contrarié d'avoir utiliser ce produit et réduire mon projet d'aquarium marin presque à néant.
Une mauvaise journée pour le récif, et ce n'est malheureusement pas la première. Je dois être prudent avant de tester de nouveaux produits et techniques. Je vais relire la notice de Reef Construct encore une fois pour voir si j'ai réellement respecté les consignes d'utilisations.
En milieu d'après-midi, j'ai installé la pompe Tunze 3161. J'espère qu'elle me donnera satisfaction. J'y reviendrai plus longuement dans un prochain article. J'ai également mis en place un nouveau couvercle Tetra d'origine pour remplacer celui qui était modifié pour permettre la mise en place de la pompe Tetra. Celui-ci devrait empêcher tout saut en dehors de l'aquarium.
Enfin, j'ai testé le NO3 qui se situe entre 25 et 50 mg par litres. C'est beaucoup suite au changement d'un tiers de l'eau du bac. J'ai le sentiment que le DSB (lit de sable épais) ne joue pas son rôle ou mal. Je garde à l'esprit que la population est certainement un peu élevé pour un bac qui est encore en phase de démarrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire