vendredi 23 août 2019

Jour soixante deux

(jeudi 22 août 2019) La situation est redevenue normale sur le récif. Les poissons sont en parfaites santé. J'ai relu la notice et malheureusement, j'ai commis quelques erreurs de débutant... En effet le produit Reef Construct ne doit absolument pas être manipulé dans le bac. Il faut juste poser la pâte réalisée entre deux morceaux de rocher et surtout ne pas la manipuler ! Ayant parfois trop serré les deux morceaux de roche j'ai voulu égaliser la couche de colle, ce qui a dégagé des éléments chimiques nocifs pour les poissons... Une option propose de réaliser le collage hors du bac dans un récipient à part rempli avec de l'eau de l'aquarium et d'attendre 3 heures avec que le produit sèche avant de le remettre en place. Dans ma tête seul le mélange des deux pâtes (qui servent à réaliser la colle) devait se faire hors de l'eau et q'une fois celle-ci homogène, on pouvait la travailler dans l'eau du bac. Grossière erreur ! Enfin, cela va me servir d'expérience et me permettre de progresser je l'espère.  

Comme la vie d'un bac marin ne semble pas être un long fleuve tranquille, j'ai constaté depuis quelques jours déjà la présence de cyanobactéries (algues vertes très accrocheuses). Je pense que mon lit de sable épais ne fait pas le travail d'épuration. C'est sans doute de ma faute, la population a été mise rapidement et trois phases courtes. Le lit de sable épais a sans  doute "encaisser" un choc biologique sans pouvoir assimiler les nitrates. Peut-être aurais-je du opter pour le plénum ? Quoi qu'il en soit c'est trop tard maintenant. 

Les cyanobactéries sur le substrat et le bas des vitres.
Celles-ci apparaissent quand le taux de nitrates est élevé et il est difficile de lutter contre. Comme nous sommes dans les 3 premiers mois du lancement du bac, je ne m'inquiète pas outre mesure. Toutefois, j'ai utilisé deux gélules de Bactozym de chez Tetra que j'ai versé dans mon nouveau filtre Tunze. Ce produit favorise la colonisation des bactéries de filtrations utiles pour lutter contre les cyanobactéries. 

La boîte de Bactozym.
Bactozym pour aquarium marin et d'eau douce.
En complément et pour le bien être de tous les habitants du bac, j'ai acheté deux produits (plutôt sérieux). Le premier permet de nourrir les coraux qui ne vivent pas que de lumière et le second agit comme un activateur de bactéries utiles pour lutter contre les cyanobactéries. Je dois recevoir ces produits samedi. J'en reparlerai prochainement dans un prochain article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire