samedi 31 août 2019

Jour soixante et onze

Les produits de chez prodibio semblent efficaces. J'ai testé les nitrates, celles-ci sont en baisse. C'est plutôt une bonne nouvelle compte-tenu de la population de mon bac. Le taux se situe plus vers 25 mg par litre alors qu'il était de 50 mg par litre il y a encore quelques jours. Je note aussi que les algues vertes ont nettement diminué. Ce qui peut correspondre à la baisse du taux de nitrates. Les zoanthus se portent de mieux en mieux avec toujours une différence d'apparence entre les deux, le second est toujours moins vigoureux. 

Hier le bac a accueilli trois nouveaux détritivores, des escargots : deux astreas étoilés et un étonnant nassarius coronatus. Cet escargot est particulièrement intéressant à observer, rapide et d'une morphologie très éloignée des astreas. J'aurais aimé en prendre deux, mais c'était le dernier chez Animalis... Mais le vendeur m'a donné deux coquilles vides de cette espèce qui feront peut-être le bonheur des bernard l'ermites. 

Le nouvel escargot explore son nouvel environnement. 
Un bernard l'ermite examine la coquille vide.
Pour ce qui est de ces derniers, les deux plus gros sont de redoutables prédateurs... Un de mes astrea a été dévoré, ils n'ont même pas recyclé sa coquille. Je l'ai laissé sur le fond. Les deux petits à pattes rouge sont très discret et le méditerranéen se maintient en forme dans cet univers tropical. 

Chez les poissons clowns, la situation est toujours tendue pour l'orange et noir, mais cette journée a été moins stressante. Une hiérarchie qui ne souffre d'aucune contestation s'est établie chez les amphiprions ocellaris. 

mercredi 28 août 2019

Jour soixante huit : Bienvenue sur YouTube !

J'avais ce projet depuis plusieurs semaines, celui-ci se concrétise enfin. Le blog "Un récif dans mon salon" a désormais une chaîne YouTube dédiée. Je suis très heureux de vous présenter la première vidéo qui présente une vue générale de ce nano récif et de ses habitants. Bonne vidéo à tous. 

lundi 26 août 2019

Jour soixante six

Voilà 48 heures que j'ai mis les produits de chez Prodibio dans le bac. Il est temps de faire un premier bilan. La clarté de l'eau est excellente. Les coraux : Sarcophyton et Xenia Pumping sont toujours en parfaite santé. Je les trouve même encore plus beaux, mais peut-être suis je simplement influencé par le fait que j'ai utilisé les produits. 

Le bac et son eau translucide.
Mon premier xénia pumping et ses jolies couleurs. 
Mon second xénia pumping en bonne santé.
Le sarcophyton est magnifique. 

Pour les deux boutures de zoanthus, je note une amélioration certaine. Même si le spécimen qui est en mauvaise santé, n'a pas encore retrouvé l'aspect qu'il avait à son arrivée dans le bac. Les polypes comment légèrement à se déployer à nouveau. Le second zoanthus a retrouvé pour sa part un aspect globalement positif. J'espère que les effets positifs des produits Prodibio seront encore plus visibles dans les prochains jours. 

Le zoanthus en mauvaise santé va mieux. 
Le second visible sur cette photo a un aspect correct. 
Je pense faire un test de l'eau demain. Cela fera 72h que les produits ont été diffusés dans le bac. Si on s'en tient à ce que j'ai pu lire (mais je ne sais plus où), c'est une durée raisonnable pour faire un premier test. 

Et enfin un petit point sur les poissons et les crustacés qui s'avère nécessaire. Le clown black est particulièrement violent avec le bicolore : charges et attaques incessantes, morsures... Je ne sais plus quoi faire. J'espère encore que la situation peut s'arranger, mais je suis pessimiste.  

Pour les deux autres poissons, le vanille-fraise se porte parfaitement, la demoiselle aussi, même si elle n'a pas la vie facile avec le pictichromis pagagnellae. 

Un bernard l'hermite s'attaque à un escargot depuis quelques jours, j'ai séparé les deux bêtes mais inlassablement le bernard l'ermite retrouve l'escargot et l'attaque. Je vais laisser faire la nature. Nous verrons bien. 

samedi 24 août 2019

Jour soixante quatre (arrivée de Reef Booster et BioClean Salt)

Nous sommes samedi. Tous va bien dans le bac si ce n'est la présence de ces algues vertes (cyanobactérie ?). Elles ne sont pas filamenteuses, donc j'ai un doute sur leur origine. Quoi qu'il en soit, il est important d'apporter des solutions pour améliorer la qualité de l'eau dans le bac. Depuis quelques jours j'ai constaté qu'un des deux zoanthus était en très mauvaise santé et l'autre pas vraiment au mieux. Je sais que la présence des nitrates était élevée. J'ai sans doute également du phosphate... mais pas encore testé.

C'est pour ces raisons que j'ai commandé et reçu aujourd'hui deux produits de chez Prodibio. Ces produits sont BioClean Salt et Reef Booster. Ils sont vendus en boîte d'ampoules en général de 6 à 30, 2 pour les packs nano. J'ai découvert l'existance de ces derniers packs qu'après avoir passé ma commande. J'ai donc des ampoules pour des bac de 120 litres et plus. Mais comme il s'agit de produits non chimiques, je ne pense pas que cela posera de problème. De toute façon, je dois améliorer la qualité de l'eau et la santé des zoanthus. 



Reef booster après versement dans le bac rend l'eau opaque pendant quelques heures. Rien d'anormal, c'est spécifié sur tous les forums qui parlent de ce produit. Il faut verser une ampoule toutes les deux semaines. 


Le second produit se compose de deux produits différents. Il faut donc verser une ampoule de chaque produit dans le bac toutes les deux semaines. J'espère sincèrement que ces produits vont avoir un effet visible. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Prodibio pour avoir de plus amples informations. 

Les zones qui reçoivent un flux direct sont moins exposées aux algues vertes, ce qui correspondrait parfaitement avec des cyanobactéries. 

Zone la plus touchée, moins balayée par le courant. 
Zone ayant un flux de courant régulier.
Ci-dessous, on peut voir mes deux zoanthus. le premier est en relative bonne santé. Le second a les polypes très rétrécies, il semble se réduire de jour en jour. Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour voir que ce corail n'est pas en forme. Espérons que les produits utilisés aujourd'hui seront efficaces. N'hésitez pas à poster des commentaires si vous pouvez m'apporter des solutions ou un avis. 



vendredi 23 août 2019

Jour soixante deux

(jeudi 22 août 2019) La situation est redevenue normale sur le récif. Les poissons sont en parfaites santé. J'ai relu la notice et malheureusement, j'ai commis quelques erreurs de débutant... En effet le produit Reef Construct ne doit absolument pas être manipulé dans le bac. Il faut juste poser la pâte réalisée entre deux morceaux de rocher et surtout ne pas la manipuler ! Ayant parfois trop serré les deux morceaux de roche j'ai voulu égaliser la couche de colle, ce qui a dégagé des éléments chimiques nocifs pour les poissons... Une option propose de réaliser le collage hors du bac dans un récipient à part rempli avec de l'eau de l'aquarium et d'attendre 3 heures avec que le produit sèche avant de le remettre en place. Dans ma tête seul le mélange des deux pâtes (qui servent à réaliser la colle) devait se faire hors de l'eau et q'une fois celle-ci homogène, on pouvait la travailler dans l'eau du bac. Grossière erreur ! Enfin, cela va me servir d'expérience et me permettre de progresser je l'espère.  

Comme la vie d'un bac marin ne semble pas être un long fleuve tranquille, j'ai constaté depuis quelques jours déjà la présence de cyanobactéries (algues vertes très accrocheuses). Je pense que mon lit de sable épais ne fait pas le travail d'épuration. C'est sans doute de ma faute, la population a été mise rapidement et trois phases courtes. Le lit de sable épais a sans  doute "encaisser" un choc biologique sans pouvoir assimiler les nitrates. Peut-être aurais-je du opter pour le plénum ? Quoi qu'il en soit c'est trop tard maintenant. 

Les cyanobactéries sur le substrat et le bas des vitres.
Celles-ci apparaissent quand le taux de nitrates est élevé et il est difficile de lutter contre. Comme nous sommes dans les 3 premiers mois du lancement du bac, je ne m'inquiète pas outre mesure. Toutefois, j'ai utilisé deux gélules de Bactozym de chez Tetra que j'ai versé dans mon nouveau filtre Tunze. Ce produit favorise la colonisation des bactéries de filtrations utiles pour lutter contre les cyanobactéries. 

La boîte de Bactozym.
Bactozym pour aquarium marin et d'eau douce.
En complément et pour le bien être de tous les habitants du bac, j'ai acheté deux produits (plutôt sérieux). Le premier permet de nourrir les coraux qui ne vivent pas que de lumière et le second agit comme un activateur de bactéries utiles pour lutter contre les cyanobactéries. Je dois recevoir ces produits samedi. J'en reparlerai prochainement dans un prochain article. 

mercredi 21 août 2019

Jour soixante et un

Aujourd'hui j'avais l'intention de tester mon produit Reef Construct de chez Aquamedic. J'ai respecté scrupuleusement la notice d'emploi et pourtant rapidement j'ai compris que mes poissons étaient incommodés, particulièrement la demoiselle et le pictichromis pagagnellae. Ce dernier montait vers la surface pour respirer, son comportement était anormal et montrer une certaine détresse. Dans l'urgence j'ai sorti les trois boutures que j'avais collées et j'ai tant bien que mal enlevé un maximum de colle en tenant les boutures et les pierres dans un seau rempli d'eau de mer. J'ai été obligé de déplacer des pierres lors de l'opération de "sauvetage" celles sur lesquelles j'avais voulu coller les coraux. J'ai également changé 20 litres d'eau et remplacé le filtre à charbon Easy Crystal Clear afin de diminuer au maximum les substances qui incommodaient les poissons. J'ai également du retirer le sarcophyton et le placer dans un récipient. Celui-ci a mis plusieurs heures avant de déployer à nouveau ses polypes. 


Quelques heures plus tard, tout allait mieux pour les poissons, mais le vanille fraise a été perturbé par ce remue-ménage et alors qu'il n'était vraiment pas craintif depuis son arrivée la veille, il est resté caché une heure ou deux avant de réapparaître. Depuis, il est beaucoup moins présent et semble encore perturbé. il ne s'éloigne pratiquement pas du récif. Heureusement, il est venu manger lors de la distribution du soir. 

Je pense être passé pas loin de la catastrophe et je dois dire que j'ai failli céder au découragement tellement j'étais contrarié d'avoir utiliser ce produit et réduire mon projet d'aquarium marin presque à néant. 

Une mauvaise journée pour le récif, et ce n'est malheureusement pas la première. Je dois être prudent avant de tester de nouveaux produits et techniques. Je vais relire la notice de Reef Construct encore une fois pour voir si j'ai réellement respecté les consignes d'utilisations. 

En milieu d'après-midi, j'ai installé la pompe Tunze 3161. J'espère qu'elle me donnera satisfaction. J'y reviendrai plus longuement dans un prochain article. J'ai également mis en place un nouveau couvercle Tetra d'origine pour remplacer celui qui était modifié pour permettre la mise en place de la pompe Tetra. Celui-ci devrait empêcher tout saut en dehors de l'aquarium.  

Enfin, j'ai testé le NO3 qui se situe entre 25 et 50 mg par litres. C'est beaucoup suite au changement d'un tiers de l'eau du bac. J'ai le sentiment que le DSB (lit de sable épais) ne joue pas son rôle ou mal. Je garde à l'esprit que la population est certainement un peu élevé pour un bac qui est encore en phase de démarrage. 

Jour soixante

(mardi 20 août 2019) Je me suis rendu chez Animalis dans la matinée afin de trouver un vanille fraise. Je ne voulais pas rester sur un échec. A ma grande surprise un spécimen était disponible. Une belle journée pour le récif avec l'arrivée de ce superbe vanille fraise aux couleurs vives peu craintif et donc facilement observable. Après la phase d'acclimatation habituelle, j'ai donc lâché le pictichromis dans le bac. Celui-ci s'est rapidement habitué à son nouveau décor. 


Quelques heures après son arrivée, j'ai remarqué une forme blanchâtre sortant de son ventre. Dans les premières minutes, je me suis demandé s'il s'agissait d'une blessure (éventration ?), mais j'ai vu rapidement que le poisson se comportait normalement. Je me suis demandé s'il s'agissait d'une grappe d’œufs, mais ce vanille fraise est jeune, est-ce possible ? 

Quand le poisson a vu ce nuage blanchâtre qui s'échappait de son corps, il s'est mis à tourné sur lui même pour se débarrasser de cette traînée qui a fini par se déposer sur une pierre. 

Sur cette image, la traînée blanche est bien visible
Au moment de l'achat, le vendeur me disait que ce pistichromis avait certainement beaucoup mangé lors du déjeuner et que son ventre était bien gonflé... En effet, le ventre était bien rond. 



Il faudrait que je pose la question sur un forum pour savoir exactement de quoi il s'agit. Mais ce fut un moment étonnant. 

J'ai également séparé un escargot et un bernard l'ermite. Ce dernier semblait décider à le tuer pour s'emparer de sa coquille. J'ai laissé le bernard l'ermite sur le sable et j'ai placé l'escargot sur un support à coraux tout en haut du récif. 

Chez Animalis, j'ai également acheté une colle spéciale pour les récifs et les coraux. A tester demain ! 

Enfin, j'ai commandé une pompe Tunze 3161 fixable avec aimant comme toutes les références de cette marque. Celle-ci doit arriver demain, il me tarde de la tester et de voir si elle sera plus efficace ou au moins aussi efficace que la pompe Tetra Easy Crystal Clear 250 qui donnait totalement satisfaction. 


mardi 20 août 2019

Jour cinquante neuf

(Lundi 19 août 2019) De retour après un voyage de 8 jours, la maintenance journalière du bac a été confié à un de mes amis. Durant mon absence, un clown orange est mort, il a sauté hors du bac, pourtant couvert sauf à un tout petit endroit au dessus de la pompe. Celui-ci a été retrouvé mort au pied du meuble supportant le bac. 

Et malheureusement ce n'est pas tout, le vanille fraise quasi invisible durant mon absence était mort à mon retour. Ce poisson sans queue qui n'aura passé que quelques jours caché derrière un rocher sans jamais se montrer, gisait sur le sable de corail pâle comme il l'était de son vivant. J'avais signifié à Récif At home l'état de ce poisson mais leur réponse mettant en cause les clowns n'avaient aucun sens. Ce poisson était le premier acheté en VPC, il n'y en aura pas d'autre. Ne pas voir son poisson au moment de l'achat, et les conditions dans lesquelles ils doivent être transporter selon les livreurs m'ont définitivement convaincu d'aller acheter mes poissons personnellement. 


De plus de nombreuses algues vertes se sont développées sur le sable de corail, les rochers et les vitres du bac. Une colonisation importante comme j'avais pu avoir avec les algues brunes par le passé. 

Je procède a un nettoyage des vitres et à un changement d'eau de 10 litres. 

Demain une commande de pierres vivantes (2 kilos) de chez Récif At Home doit arriver, l'occasion d'enrichir le récif et d'offrir plus de cachettes à la micro et macrofaune. Je vais également aller chez Animalis en espérant qu'il y ait des pictichromis pagagnellae, peut-être un diadema à défaut... 

Et pour finir, une bonne nouvelle : l'arrivée d'un nouveau clown ! Celui-ci était dans le bac à mon arrivée. Est-il arrivé avec les pierres-vivants comme certains de mes coquillages ? Non, vous vous en doutez bien. C'est mon ami Fred qui me l'a offert après la mort du clown qui avait sauté hors de l'aquarium, il y a une semaine. Ce mignon petit poisson a la particularité d'être ni orange, ni noir, mais les deux à la fois ! Il bouge beaucoup et je n'ai pas encore réussi à faire une jolie photo, mais j'y travaille. 

Le voici près de la pompe de brassage !

lundi 19 août 2019

Jour cinquante et un

(Dimanche 11 août 2019) Le vanille fraise commence à se montrer, malheureusement celui-ci n'a pas de queue. Impossible de savoir si celle-ci a été mangée depuis qu'il a été introduit dans le bac ou bien s'il est arrivé comme ça. Je n'ai pas fait attention au moment de son arrivée. J'ai informé par mail Récif At Home qui m'indique que celui-ci a peut-être été attaqué par mes poissons clowns. J'ai de gros doutes, mes clowns semblent paisibles et sont encore juvéniles. 

Le pictichromis paccagnellae se montre quand je distribue la nourriture, mais je n'ai pas l'impression qu'il se nourrisse. A suivre... 



Jour quarante neuf


(Vendredi 9 août 2019) Une bouture de corail est encore au pied du récif. Je sais que c'est encore le gros bernard l'ermite qui est responsable. Celui-ci est très encombrant et me pose pas mal de problème dans le bac. Je vais le surveiller, mais son sort n'est pas réglé. Un retour au magasin reste possible. 

Bref, je décide une nouvelle fois de chambouler le décor afin d'obtenir une structure plus solide et moins bancale. Avec deux kilos de pierres vivantes, c'est peut-être trop juste pour obtenir un récif stable. J'envisage de commander deux kilos supplémentaires chez Récif At Home. 

Après plus de deux heures, j'obtiens un récif qui ressemble à quelque chose. J'espère que toutes ses manipulations n'ont pas d'effets néfastes pour les micro-organismes et la micro et macrofaune. J'ai beaucoup remuer le décor et de nombreuses particules sont visibles dans l'eau. C'est peut-être embêtant en méthode DSB, mais je n'ai aucun recul. 

Voici quelques photos du récif modifié. L'eau est redevenue claire en quelques heures grâce à la pompe Tetra et son filtre Easy Crystal Clear. 






samedi 10 août 2019

Jour quarante huit

(jeudi 8 août 2019) J'ai remarqué que ce que j'avais pris pour une coquille vide est en fait un animal vivant. Celui-ci est logé dans une de mes pierres vivantes qui recouverte d'un corail de type zoanthus pétrifié. Par un petit trou j'apercevais une coquille que je pensais inerte, mais celle-ci avance et recule en fonction des moments. Ou bien ouvre et referme sa coquille. Elle est comme prisonnière de la pierre. C'est assez incroyable ! C'est ce qui fait vraiment tout le charme d'un aquarium récifal. Toute cette vie que l'on découvre au fur et à mesure de ses observations. 

Sur cette photo, le coquillage est bien visible. 

Sur cette seconde photo, celui-ci a disparu.
Je me dis qu'il est peut-être plus intéressant d'investir dans trois ou quatre coraux mous de belle taille, plutôt que de prendre des petites boutures. J'ai l'impression que celles-ci se développent très lentement. Mais peut-être est-ce de l'impatience. Mon sarcophyton acheté e, taille M, est réellement superbe et se porte à merveille. 

Le sarcophyton a déployé ses polypes, magnifique !

Jour quarante sept

(Mercredi 7 août 2019) Toujours prévoyant, malgré mon côté un peu impatient, j'ai recommandé un kit de réensemencement de pierres vivantes de chez Aquamicrofaune (activateur pierres vivantes). Le récif étant légèrement surpeuplé, je me suis dit qu'il serait bénéfique de rajouter de la microfaune pour coloniser un peu les nouvelles pierres vivantes et aussi nourrir les bernard l'ermites qui sont au nombre de cinq.  


L'empilement de roches montre des signes de faiblesse, il n'est pas suffisamment bien posé et l'action des BE surtout le gros, entraine régulièrement des chutes des boutures de coraux. L'action des BE semble parfois un peu chaotique pour le bac. Des individus de petites tailles sont à favoriser afin d'éviter de trop nombreuses mauvaises surprises. Je ne suis pas particulièrement fan des crevettes, mais sans doute que celles-ci sont moins remuantes pour le décor et les coraux. Je vais réfléchir à la composition de ma population d'invertébrés. 

mercredi 7 août 2019

Jour quarante six

Grande journée pour le récif, en effet celui-ci va accueillir des nouveaux pensionnaires, les derniers. Le bac est déjà bien occupé vu sa taille (60 litres). J'envisage de commander un bac de 90 litres à la rentrée et de transvaser tout ce petit monde (poissons, invertébrés, coraux, pierres vivantes) dedans dans quelques semaines.  

J'ai reçu ma commande de chez Récif At Home, celle-ci contient un pictichromis paccagnellae (Il était important pour moi d'en reprendre un), un corail mou sarcophyton de belle taille, et des bernard l'ermites rouges. Le tout très bien emballé et en parfaite santé. Le vanille fraise est quand même perturbé par le voyage, j'espère qu'il sera rapidement moins stressé. 

Après les précautions d'usage, les animaux ont intégré le bac. Je tiens à souligner la qualité de l'emballage et des animaux de chez Récif At Home. Je suis enchanté par cette société. 

Le vanille-fraise c'est immédiatement caché sous le récif. Je ne l'ai pas revu de la journée. En revanche, un des bernard l'ermites s'est frotté à son congénère méditerranéen. J'ai du séparé les deux protagonistes pour qu'ils cessent de battre.  

Acclimatation des nouveaux animaux 1 

Acclimatation des nouveaux animaux 2

Bien visible en bas au centre, le sarcophyton.

Autre vue sous un angle légèrement différent.

Jour quarante cinq

J'ai reçu un nouvel éclairage pour le bac. Il s'agit d'un modèle Spectra Aqua Knight. Cette référence est particulièrement esthétique. Je regrette l'absence de télécommande. Elle dispose de nombreux modes d'éclairages. La qualité est bien là, mais les nombreux réglages sont un peu déconcertants au départ. D'autant que mon précédent éclairage, n'a que deux options qui fonctionnent, un éclairage "full" et un tirant d'avantage sur le bleu. Je vais tâcher de m’habituer à ce nouvel équipement et n'hésiterais pas à en reparler dans les articles à venir. 





En fin d'après-midi, j'ai pêché un bernard l’ermite dans les rochers en allant à la plage. Je l'ai introduit dans le bac après un temps d'adaptation en mélangeant l'eau de son contenant avec celle du bac. Celui-ci semble en bonne forme. 

Rien à signaler concernant le bac en lui-même. Tout se passe bien pour le moment. Même si je trouve que mes boutures de zoanthus ne semblent pas en grande forme. Les xénias "pumping" sont en forme, mais je ne constate aucun développement. 

dimanche 4 août 2019

Jour quarante quatre

Une nouvelle semaine riche en événements vient de s'écouler sur le récif. Je n'étais pas du tout satisfait par la pierre-vivante de chez Poisson d'Or qui était une pierre reconstituée n'offrant que peu de cavités et de porosités suffisante (de mon point de vue). Esthétiquement il y avait pas à redire également et elles ne s’harmonisaient pas vraiment avec mes pierres synthétiques aimantés de chez Tunze. 

J'ai commandé deux kilos de pierres vivantes chez Recif At Home et je n'ai vraiment pas été déçu. J'ai installé celles-ci vendredi 2 août, et j'ai pu réaliser un petit récif digne de ce nom offrant de nombreuses cachettes et galeries que semble particulièrement apprécier le Chrysiptera hemicyanea (demoiselle à ventre jaune). Les pierres sont très esthétiques et très variées. 


Etant en méthode DSB / JAUBERT, je dois laisser 70% de la surface du sable libre afin que celui-ci joue son rôle de filtre naturel. J'ai donc positionné l'ensemble du récif en conséquence. Pour le socle du récif, j'ai conservé un morceau de pierre vivante de chez Poisson d'Or.






J'ai également procédé au premier changement d'eau en 43 jours : 10 litres. Il y avait eu quelques petits ajustement en raison de l'évaporation, mais aucun changement conséquent. 

J'ai découvert les sachets de sel de 360 grammes pour 10 litres de chez Instant Océan. Ce produit est idéal pour un nano de 60 litres. Avec un seau gradué, cela permet de préparer son eau sans aucun calcul préalable et en toute facilité. 

Le sachet de 360g de chez Instant océan.

Le seau gradué de 10 litres.

A très bientôt pour un nouvel épisode d'un récif dans mon salon.