Les produits de chez prodibio semblent efficaces. J'ai testé les nitrates, celles-ci sont en baisse. C'est plutôt une bonne nouvelle compte-tenu de la population de mon bac. Le taux se situe plus vers 25 mg par litre alors qu'il était de 50 mg par litre il y a encore quelques jours. Je note aussi que les algues vertes ont nettement diminué. Ce qui peut correspondre à la baisse du taux de nitrates. Les zoanthus se portent de mieux en mieux avec toujours une différence d'apparence entre les deux, le second est toujours moins vigoureux.
Hier le bac a accueilli trois nouveaux détritivores, des escargots : deux astreas étoilés et un étonnant nassarius coronatus. Cet escargot est particulièrement intéressant à observer, rapide et d'une morphologie très éloignée des astreas. J'aurais aimé en prendre deux, mais c'était le dernier chez Animalis... Mais le vendeur m'a donné deux coquilles vides de cette espèce qui feront peut-être le bonheur des bernard l'ermites.
Le nouvel escargot explore son nouvel environnement. |
Un bernard l'ermite examine la coquille vide. |
Pour ce qui est de ces derniers, les deux plus gros sont de redoutables prédateurs... Un de mes astrea a été dévoré, ils n'ont même pas recyclé sa coquille. Je l'ai laissé sur le fond. Les deux petits à pattes rouge sont très discret et le méditerranéen se maintient en forme dans cet univers tropical.
Chez les poissons clowns, la situation est toujours tendue pour l'orange et noir, mais cette journée a été moins stressante. Une hiérarchie qui ne souffre d'aucune contestation s'est établie chez les amphiprions ocellaris.