Le trentième jour sur le récif est un jour important. Mais voilà, la matinée a été mouvementée en raison des agissements du pictichromis qui a littéralement chamboulé le récif, galeries creusées sous les roches pour s'aménager des cachettes, boutures de coraux déplacées qui se trouvaient devant l'entrée de la caverne initialement prévue pour ce type d'occupant. J'étais fasciné par ce poisson, mais son comportement ne me convient pas du tout. Je décide de ne pas le conserver.
Une fois cela fait, j'ai modifié légèrement la disposition des roches. La caverne disparaît. Je sais c'est un petit volume (nano de 60 litres), mais si cela fonctionne bien je passerais à un volume supérieur à moyen terme. J'ai opté pour un troisième poisson clown. Les deux amphiprions ocellaris acheté la veille sont rejoint par un amphiprion ocellaris black. J'ai beau chercher dans les poissons marins pour les aquariums de petits volumes, mise à part les poissons clowns, je n'en trouve pas qui me conviennent. D'autant que je ne veux plus de poissons qui se cachent.
La journée a été consacrée à de longues observations. J'ai l'impression qu'il y a moins de microfaune. Se cache t'elle ? Après les chamboulements pour faire sortir le pictichromis de sa cachette ? Les coraux non plus ne semblent pas tellement avoir apprécié tout ce remue-ménage.
![]() |
Les polypes sont fermés |
J'ai pu observer des sortes de petites étoiles de mer. D'étranges créatures en forme d'étoile ou presque (amputation ?). Le vendeur de chez Animalis m'a dit qu'en grande quantité ces animaux pouvaient être nuisibles pour les coraux. J'ai retiré la plus grosse. Je vais continuer d'observer la plus petite de ces créatures pour voir comment elle évolue.
![]() |
Une mini étoile à cinq branches |
![]() |
Une créature à trois branches |
Je ne pense pas que leur présence provienne des kits de chez Aquamicrofaune, mais plutôt des rochers sur lesquels se trouvaient les dernières boutures de Xénia achetées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire