Ce samedi 27 juillet le récif va plutôt bien. Je note depuis deux ou trois jours le retour d'algues brunes sur le sable principalement et les rochers. Les algues vertes poursuivent leur progression sur le récifs supérieur de chez Tunze.
J'ai ajouté hier soir un second récif de support de coraux. Ce modèle de chez Tunze aimanté à l'arrière de l'aquarium est idéal pour un bac DSB / JAUBERT ou la majorité de la surface de sable ne doit pas être couverte.
Un quatrième poisson, une demoiselle à ventre jaune a rejoint le récif. Ce sera le dernier, vu la contenance, je suis pas loin de la population maximum : 3 escargots, 2 bernard-l'ermites, 3 amphiprions ocellaris dont un black, et 1 demoiselle. Je vais voir comment tout ce petit monde cohabite et si le bac accuse le choc concernant les nitrates. Aujourd'hui j'avais un taux de nitrates de 0,25mg / litre.
Cette semaine j'ai détecté la présence dans le palythoas de deux Aiptasias une anémone parasite néfastes pour les coraux et très invasives. "Les espèces de ce genre sont particulièrement redoutées en aquariophilie récifale car elles s'attaquent aux coraux et se propagent rapidement dans les bacs." (wikipédia). Celles-ci devaient se trouver sur la bouture même achetée chez Animalis. Elles sont visibles sur les photos ci-dessous entourées en rouge.
Après plusieurs jours d'observation, j'ai sorti le corail de l'aquarium dans un petit récipient contenant de l'eau du bac. J'ai réussi à retirer une des deux anémones, pour la seconde à droite sur la photo, je ne suis pas certain d'y être parvenu. A suivre...