samedi 27 juillet 2019

Jour trente six

Ce samedi 27 juillet le récif va plutôt bien. Je note depuis deux ou trois jours le retour d'algues brunes sur le sable principalement et les rochers. Les algues vertes poursuivent leur progression sur le récifs supérieur de chez Tunze. 


J'ai ajouté hier soir un second récif de support de coraux. Ce modèle de chez Tunze aimanté à l'arrière de l'aquarium est idéal pour un bac DSB / JAUBERT ou la majorité de la surface de sable ne doit pas être couverte. 


Un quatrième poisson, une demoiselle à ventre jaune a rejoint le récif. Ce sera le dernier, vu la contenance, je suis pas loin de la population maximum : 3 escargots, 2 bernard-l'ermites, 3 amphiprions ocellaris dont un black, et 1 demoiselle. Je vais voir comment tout ce petit monde cohabite et si le bac accuse le choc concernant les nitrates. Aujourd'hui j'avais un taux de nitrates de 0,25mg / litre.  


Cette semaine j'ai détecté la présence dans le palythoas de deux Aiptasias une anémone parasite néfastes pour les coraux et très invasives. "Les espèces de ce genre sont particulièrement redoutées en aquariophilie récifale car elles s'attaquent aux coraux et se propagent rapidement dans les bacs." (wikipédia). Celles-ci devaient se trouver sur la bouture même achetée chez Animalis. Elles sont visibles sur les photos ci-dessous entourées en rouge. 



Après plusieurs jours d'observation, j'ai sorti le corail de l'aquarium dans un petit récipient contenant de l'eau du bac. J'ai réussi à retirer une des deux anémones, pour la seconde à droite sur la photo, je ne suis pas certain d'y être parvenu. A suivre... 

lundi 22 juillet 2019

Jour trente

Le trentième jour sur le récif est un jour important. Mais voilà, la matinée a été mouvementée en raison des agissements du pictichromis qui a littéralement chamboulé le récif, galeries creusées sous les roches pour s'aménager des cachettes, boutures de coraux déplacées qui se trouvaient devant l'entrée de la caverne initialement prévue pour ce type d'occupant. J'étais fasciné par ce poisson, mais son comportement ne me convient pas du tout. Je décide de ne pas le conserver. 

Une fois cela fait, j'ai modifié légèrement la disposition des roches. La caverne disparaît. Je sais c'est un petit volume (nano de 60 litres), mais si cela fonctionne bien je passerais à un volume supérieur à moyen terme. J'ai opté pour un troisième poisson clown. Les deux amphiprions ocellaris acheté la veille sont rejoint par un amphiprion ocellaris black. J'ai beau chercher dans les poissons marins pour les aquariums de petits volumes, mise à part les poissons clowns, je n'en trouve pas qui me conviennent. D'autant que je ne veux plus de poissons qui se cachent. 

La journée a été consacrée à de longues observations. J'ai l'impression qu'il y a moins de microfaune. Se cache t'elle ? Après les chamboulements pour faire sortir le pictichromis de sa cachette ? Les coraux non plus ne semblent pas tellement avoir apprécié tout ce remue-ménage. 

Les polypes sont fermés
J'ai pu observer des sortes de petites étoiles de mer. D'étranges créatures en forme d'étoile ou presque (amputation ?). Le vendeur de chez Animalis m'a dit qu'en grande quantité ces animaux pouvaient être nuisibles pour les coraux. J'ai retiré la plus grosse. Je vais continuer d'observer la plus petite de ces créatures pour voir comment elle évolue.

Une mini étoile à cinq branches

Une créature à trois branches

Je ne pense pas que leur présence provienne des kits de chez Aquamicrofaune, mais plutôt des rochers sur lesquels se trouvaient les dernières boutures de Xénia achetées. 

Deux Amphiprions Ocellaris 

Pour les poissons, les nouveaux habitants du récif j'y reviendrais dans un prochain article.


samedi 20 juillet 2019

Jour vingt neuf

Depuis deux ou trois jours j'ai constaté l'apparition sur les vitres et sur la roche synthétique qui supporte les boutures de coraux, l'apparition d'algues vertes. De petits points par-ci et par-là sur les vitres, très difficiles à enlever avec une éponge abrasive. Des surfaces plus étendues sur la roche. J'ai également constaté des tâches brun ocre sur le sable de corail, c'est très léger par endroit, un peu plus important à la base du récif.

Les paramètres étant excellents, j'ai pris un risque mesuré, mais je l'ai pris. Je sais qu'il faut être patient, mais j'ai placé les premiers poissons : deux Amphiprions Ocellaris (poissons clowns) et un Pictichromis paccagnellae (plus connu sous le nom de vanille-fraise). Les voyants étaient tous au vert, mais disons que j'ai environ deux semaines d'avance sur la chronologie initiale. 

J'ai également rajouté deux boutures de coraux mous, il s'agit de Xénia "pumping". ils ondulent avec le courant, superbe ! La première a pris place au bas du récif près de l'entrée de la caverne. Celui-ci est fixé sur un morceau de pierre vivante, j'espère qu'elle n'apportera pas de créatures indésirables.



J'ai observer le bac une bonne partie de l'après-midi. J'ai vu beaucoup de choses intéressantes sur lesquelles je vais revenir longuement. 



mercredi 17 juillet 2019

Jour vingt six

Le récif est débarrassé de toutes ces algues brunes. Les Escargots cohabitent avec les bernard-l'ermites sans heurt. Hier j'ai testé l'eau, la présence de nitrite est proche de zéro, les nitrates sont en très faible quantité. Pour l'instant tout se passe bien sur le récif. 

J'étais un peu inquiet pour la nourriture des BE et des escargots vu que toutes les algues ont disparu. Aquamicrofaune m'a dit de mettre des granulés pour poisson en très faible quantité. Je vais attendre encore un jour ou deux avant d'en déposer un peu sur le fond. 



Jour vingt trois

De nouveau occupants peuplent le récif. Deux Bernard l'Ermites à pattes rouges et mes deux premiers coraux mous. J'ai placé ces deux BE en toute connaissance de cause, sachant qu'il y a un risque réel pour les escargots. Mais ces deux spécimens sont particulièrement intéressants à observer. Sur la photo ci-dessous l'un deux chahute un peu un escargot. 


Les coraux placés sur le rocher synthétique Tunze sont un Zoanthus et un Palythoa. Il s'agit de boutures, j'espère qu'elles se sentiront bien dans le bac et qu'elles prospéreront. 


Sur cette troisième photographie, on peut voir la microfaune. Tous les points et formes blanches autour de l'escargot sont de micro-organismes, des zooplanctons. Je suis très heureux d'avoir enfin pu les prendre en photo. 





dimanche 14 juillet 2019

Jour vingt deux

Les escargots se portent très bien. La présence d'algues brune a fortement diminuée. Le récif en est presque totalement débarrassé. Le sable de corail partiellement par endroit. Il en reste sur les appareils de maintenance et un peu sur les vitres. Je ne sais pas si c'est uniquement du à la présence des escargots. 



Une observation attentive en fin de journée m'a permis de découvrir et de voir pour la première fois de la microfaune (zooplancton) en grande quantité dans le bac et notamment contre les vitres. Une observation avec une loupe m'a permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'êtres vivants et non pas des particules ou autres poussières. 

mardi 9 juillet 2019

Jour dix huit

Les escargots marins semblent en bonne forme. Je note l'apparition de bulles comme de l'écume en surface sur les contours du bac. Un des Astréas se trouve proche de la surface, est-ce lui qui aurait-fait toutes ses bulles ? A suivre...



Jour dix sept

Les gastéropodes marins semblent s'être adaptés à leur nouvel environnement, ils sont tous les trois actifs et commencent à explorer le récif, le plus téméraire s'est aventuré sur un rocher en contrebas du récif. Le sable de corail qui est envahi d'algues brunes, est parcouru par des traces blanches, les escargots gloutons sont passés par là !  

J'avais oublié de préciser l'espèce, il s'agit de l'Astréa étoilé.

Jour seize

Les paramètres de l'eau sont parfaits. Hier après les avoir communiqué à Aquamicrofaune celui-ci m'a dit que je pouvais commencer à peupler en douceur le récif. Je suis allé faire un tour chez Animalis, et je suis revenu avec trois escargots... 23€ les petites bêtes, c'est bien plus cher qu'un plat d'escargots de bourgogne. :-)

Ils ont pris place dans le bac, j'étais un peu stressé, les premiers animaux plongés dans "mon" eau de mer. Mais vont-ils vivre ? est-ce que la densité est fiable ? je me suis posé pas mal de question et je les ai regardé de longues minutes avant de m'éloigner de l'aquarium. 

Après une heure, ils avaient déjà changé de place, les trois invertébrés se dispersaient lentement dans le bac marin. Après quelques minutes, le plus gros des trois était déjà sur la vitre entrain de manger des algues brunes. 



samedi 6 juillet 2019

Jour quinze

Dans la soirée de vendredi, j'ai effectué un nouveau test de nitrites, celles-ci ont totalement disparu. Le taux baissait depuis mardi. L'éprouvette était au jaune clair, ce qui signifie une valeur inférieure à 0,3mg de nitrites par litre. 

Concernant le récif en lui même, il s'est peu à peu recouvert d'algues brunes qui par certains endroits formes des filaments et à d'autres des mousses relativement denses. 




Après quelques déboires avec les densimètres mécaniques de chez Instant Océan, très rapidement inopérant et le modèle Tetra arrivé cassé, j'ai reçu hier le modèle Fluval qui semble fonctionner correctement. La densité de l'eau dans le bac est de 1.022 et 1.023. 


A ce jour, tout se déroule parfaitement sur le récif. Je vais poursuivre mes observations à la recherche de signes de vie animales...

J'ai installé un support à boutures de coraux de chez Tunze en pierre synthétique que j'ai acheté chez Aqua Store et que j'ai reçu aujourd'hui. Celui-ci dispose d'un dispositif de fixation aimanté. 


mardi 2 juillet 2019

Jour onze

Le tapis d'algues c'est étendu et il couvre une grande partie du récif. J'ai procédé à un nouveau test de la présence de nitrites, le résultat est encore positif avec un taux à peu près identique à dimanche. L'éprouvette a viré au rouge, le taux se situe autour de 1,6mg / litre.