dimanche 28 juin 2020

Un récif dans mon salon 365 jours - L'Aquarium Récifal Décomplexé

Et bien voilà, le petit monde marin qui a pris naissance dans mon salon un jour de juin 2019 à un an existence. Il s'en est passé des choses en un an, des bonnes et des moins bonnes. C'est finalement les coraux qui m'ont donné le moins de difficultés, les poissons et les invertébrés cela aura été plus compliqué pour trouver un équilibre, mais c'est chose faite. 

Il est important de bien adapter vos poissons et vous assurer qu'ils ne sont pas malades. J'aurais tendance à déconseiller les achats de poissons en VPC, j'ai été plutôt déçu et malchanceux avec un vanille fraise porteur du cryptocarion qui m'a décimé les autres poissons à l'exception de mon clown noir et quelques autres déconvenues. Je crois qu'il est préférable de voir l'animal que l'on achète. Mais ce n'est que mon point de vue. Bonne vidéo et à très bientôt.


Un récif dans mon salon épisode 12 - L' Aquarium Récifal Décomplexé

L'anniversaire approche, je rajoute un titre à mes vidéos : L'Aquarium Récifal Décomplexé. Pourquoi, parce qu'il faut se lancer, beaucoup lire et se documenter et surtout essayer de trouver la méthode qui semble la plus simple et la plus logique. Ne pas toujours se fier à ce que peuvent bien raconter les forums, beaucoup de choses y sont dites, des choses justes mais aussi beaucoup d'idées préconçues ou complètement dépassées mais qui demeurent et perdurent. Il est possible de faire simple question installation, il est possible d'utiliser l'eau du robinet (pas partout, l'eau est souvent de mauvaise qualité), mais chez moi ça fonctionne. Je n'ai pas de coraux SPS très difficile à maintenir dans une eau qui n'a pas les paramètres parfaits. Pour un premier essai avec des coraux mous pour commencer puis si tout va bien des LPS et quelques poissons, c'est tout à fait possible, sans écumeur, à condition de changer hebdomadairement 10 à 15% de son eau, de favoriser l'épuration biologique (voir le site d'Aquamicrofaune) d'apporter des vitamines et des compléments aux coraux. Bien sur tout cela à un coût, mais on peut faire du marin simplement avec à peine plus de matériel que pour l'eau douce. Il est important de démystifier l’aquariophilie marine. Non, celle-ci ne s'adresse pas qu'à une élite. Allez y lancez vous !     


Jour trois cent quarante neuf : Un récif dans mon salon épisode 11

Pour ceux qui suivent le blog, je rattrape le retard dans la publication des vidéos. Vous pouvez également les retrouver directement sur ma chaîne YouTube en cliquant ici : Un récif dans mon salon.