mardi 11 février 2020

Jour deux cent trente neuf : Un récif dans mon salon épisode 9

Cette vidéo présente mes nouveaux coraux dur LPS : le Tubastrea Aurea. Ce superbe corail de couleur jaune est très particuliers, il se nourrit de zooplanctons et n'est pas symbiotique. Il faut donc procéder avec une phase de nourrissage de quelques minutes chaque jour. Les ayant acquis il y a maintenant dix jours, je dois dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à entretenir... et pourtant je m'étais documenté avant.

Les deux ne réagissent pas exactement de la même manière. Si après quelques jours, le premier a commencer à s'ouvrir en début de soirée pour se refermer dans la nuit après l’extinction des feux et se laisse nourrir à la pipette avec des zooplanctons arctiques de chez JBL, le second pourtant un peu plus à l'ombre pendant les phases éclairées, ne s'ouvre qu'à la nuit et quand je dis la nuit c'est le milieu de la nuit... vers 01h00 du matin... il n'a donc jamais eu un seul repas depuis que je l'ai mis dans le bac. Chaque fois que j'ai l'occasion de l'observer dans ces heures tardives il semble en parfaite santé... mais bon de quoi peut-il bien se nourrir... Je m'attends à le voir disparaître petit à petit...


samedi 1 février 2020

Jour deux cent vingt neuf : Un récif dans mon salon épisode 8

Voici le 8ème épisode de la série consacrée à mon bac marin : Un récif dans mon salon, au 229ème jour*. Enfin grâce aux produits Tunze Carebacter 0220.005 et Red Sea Algae Management NO3, PO4 - X, j'ai réussi a réduire sensiblement la présence des algues filamenteuses et brunes. La population du bac est en parfaite santé, même si un problème comportemental naturel m'oblige à isoler un de mes clowns oranges de Blacky qui le rejette et l'agresse constamment. Deux nouveaux coraux LPS, acheté chez Aix Aquarium, ont rejoint le récif : un caulastrea fluo et un blastomussa, ils sont superbes.     



* à la date du 31 janvier 2020