dimanche 28 juin 2020

Un récif dans mon salon 365 jours - L'Aquarium Récifal Décomplexé

Et bien voilà, le petit monde marin qui a pris naissance dans mon salon un jour de juin 2019 à un an existence. Il s'en est passé des choses en un an, des bonnes et des moins bonnes. C'est finalement les coraux qui m'ont donné le moins de difficultés, les poissons et les invertébrés cela aura été plus compliqué pour trouver un équilibre, mais c'est chose faite. 

Il est important de bien adapter vos poissons et vous assurer qu'ils ne sont pas malades. J'aurais tendance à déconseiller les achats de poissons en VPC, j'ai été plutôt déçu et malchanceux avec un vanille fraise porteur du cryptocarion qui m'a décimé les autres poissons à l'exception de mon clown noir et quelques autres déconvenues. Je crois qu'il est préférable de voir l'animal que l'on achète. Mais ce n'est que mon point de vue. Bonne vidéo et à très bientôt.


Un récif dans mon salon épisode 12 - L' Aquarium Récifal Décomplexé

L'anniversaire approche, je rajoute un titre à mes vidéos : L'Aquarium Récifal Décomplexé. Pourquoi, parce qu'il faut se lancer, beaucoup lire et se documenter et surtout essayer de trouver la méthode qui semble la plus simple et la plus logique. Ne pas toujours se fier à ce que peuvent bien raconter les forums, beaucoup de choses y sont dites, des choses justes mais aussi beaucoup d'idées préconçues ou complètement dépassées mais qui demeurent et perdurent. Il est possible de faire simple question installation, il est possible d'utiliser l'eau du robinet (pas partout, l'eau est souvent de mauvaise qualité), mais chez moi ça fonctionne. Je n'ai pas de coraux SPS très difficile à maintenir dans une eau qui n'a pas les paramètres parfaits. Pour un premier essai avec des coraux mous pour commencer puis si tout va bien des LPS et quelques poissons, c'est tout à fait possible, sans écumeur, à condition de changer hebdomadairement 10 à 15% de son eau, de favoriser l'épuration biologique (voir le site d'Aquamicrofaune) d'apporter des vitamines et des compléments aux coraux. Bien sur tout cela à un coût, mais on peut faire du marin simplement avec à peine plus de matériel que pour l'eau douce. Il est important de démystifier l’aquariophilie marine. Non, celle-ci ne s'adresse pas qu'à une élite. Allez y lancez vous !     


Jour trois cent quarante neuf : Un récif dans mon salon épisode 11

Pour ceux qui suivent le blog, je rattrape le retard dans la publication des vidéos. Vous pouvez également les retrouver directement sur ma chaîne YouTube en cliquant ici : Un récif dans mon salon.


mardi 31 mars 2020

Jour deux cent quatre vingt quatre : Un récif dans mon salon épisode 10

Voici l'épisode 10 ! Grande première c'est ma première vidéo avec des commentaires audio. Ce n'est pas un exercice facile, mais vu le thème de la vidéo sur le matériel et l'entretien de mon bac, c'était plutôt pratique pour donner des explications.



* à la date du 28 mars 2020.

mardi 11 février 2020

Jour deux cent trente neuf : Un récif dans mon salon épisode 9

Cette vidéo présente mes nouveaux coraux dur LPS : le Tubastrea Aurea. Ce superbe corail de couleur jaune est très particuliers, il se nourrit de zooplanctons et n'est pas symbiotique. Il faut donc procéder avec une phase de nourrissage de quelques minutes chaque jour. Les ayant acquis il y a maintenant dix jours, je dois dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à entretenir... et pourtant je m'étais documenté avant.

Les deux ne réagissent pas exactement de la même manière. Si après quelques jours, le premier a commencer à s'ouvrir en début de soirée pour se refermer dans la nuit après l’extinction des feux et se laisse nourrir à la pipette avec des zooplanctons arctiques de chez JBL, le second pourtant un peu plus à l'ombre pendant les phases éclairées, ne s'ouvre qu'à la nuit et quand je dis la nuit c'est le milieu de la nuit... vers 01h00 du matin... il n'a donc jamais eu un seul repas depuis que je l'ai mis dans le bac. Chaque fois que j'ai l'occasion de l'observer dans ces heures tardives il semble en parfaite santé... mais bon de quoi peut-il bien se nourrir... Je m'attends à le voir disparaître petit à petit...


samedi 1 février 2020

Jour deux cent vingt neuf : Un récif dans mon salon épisode 8

Voici le 8ème épisode de la série consacrée à mon bac marin : Un récif dans mon salon, au 229ème jour*. Enfin grâce aux produits Tunze Carebacter 0220.005 et Red Sea Algae Management NO3, PO4 - X, j'ai réussi a réduire sensiblement la présence des algues filamenteuses et brunes. La population du bac est en parfaite santé, même si un problème comportemental naturel m'oblige à isoler un de mes clowns oranges de Blacky qui le rejette et l'agresse constamment. Deux nouveaux coraux LPS, acheté chez Aix Aquarium, ont rejoint le récif : un caulastrea fluo et un blastomussa, ils sont superbes.     



* à la date du 31 janvier 2020

samedi 11 janvier 2020

Autre Bac même passion : Le bac nano récifal de 50 litres de Fred

Voici une nouvelle rubrique, celle-ci ne traitera pas de mon bac, mais de celui de Frédéric dit Fred, dit Fredo, dit Bad, dit Badi, dit Belito, dit... Peter Paul ! bon enfin, il a des dizaines de surnoms parce que je le connais depuis, depuis longtemps, très très longtemps ! 

Fred pratique l'aquariophilie depuis très longtemps. Il avait eu exclusivement des bacs d'eau douce et depuis quelques semaines, il a décidé de se lancer dans la "grande" aventure du bac marin de type récifal mixte (coraux et poissons). Son bac est de type nano-récifal d'une contenance de 50 litres. Celui-ci a été lancé biologiquement avec la méthode classique des pierres vivantes.   

Après quelques semaines (bientôt deux mois) voilà le résultat en images. Sa population actuelle se compose, d'un gobiodon okinawe (la star du récif), d'une crevette Lysmata debelius, d'un bernard l'ermite, de quelques escargots, d'une moule, d'un pachyclavularia, d'un lobophyton, d'un xenia, de proto-zoanthus, de discosomas et d'un ver tubicole. 


Lobophyton, Gobiodon et Lysmata

Protozoanthus

Gobiodon okinawe et Lobophyton

Gobiodon, Xénia et Lobophyton


Vue générale du récif

Pachyclavularia et crevette Lismata

vendredi 10 janvier 2020

Jour cent quatre vingt neuf : Un récif dans mon salon épisode 7

Impossible de maintenir les zoanthus dans de bonnes conditions alors que les paramètres de l'eau sont corrects. Tous les autres coraux se portent bien. J'ai décidé de retirer les zoanthus du bac, la grosse colonie et les boutures. Au 189ème jour*, le problème de la présence des algues persistent... malgré l'ajout de produits tels que Biodigest et Bioptim de chez Prodibio ainsi que des bactéries BioBacter Mer de chez Aquatic Nature sans aucun résultat. J'ai également lancé un programme avec le produit Algae Management de chez Red Sea. A suivre...



*Notez que la date de publication de l'article ne correspond pas au jour de la réalisation de la vidéo. 

Jour cent soixante seize : Un récif dans mon salon épisode 6

Voici l'épisode 6 d'un récif dans mon salon. Tout va bien, même si la présence d'algues brunes et vertes se fait plus envahissante. Je rencontre toujours des difficultés à maintenir des zoanthus, ceux-ci se réduisent, se disloquent et même disparaissent ! J'explore des pistes afin de remédier à ses problèmes, mais globalement le bac et ses habitants se portent très bien. 


Bac 90 litres 
Population au 176ème jour :
3 amphiprions occellaris
1 pictichromis paccagnellae
2 Lysmata amboinensis (crevettes)
2 Paguristes cadenati (bernard l'ermite)
2 Calcinus gaimardii (bernard l'ermite) 
4 astrea étoilés (escargots) 
3 zoanthus (coraux mous)
2 pachyclavularia (coraux durs)
1 sarcophyton (corail mou)
2 xenus pumping (coraux mous)
1 Duncanopsammia axifuga (corail dur)
1 Symphyllia agaricia (corail dur)
1 Caulastrea echinulata (Corail dur)
des algues et de la microfaunes...