samedi 19 octobre 2019

Jour cent vingt : Un récif dans mon salon épisode 4

Quatrième épisode consacré à mon bac marin de 90 litres, celui-ci présente mes différentes espèces de coraux notamment mes premiers coraux durs. 

Globalement depuis le troisième épisode, tout se passe bien dans l'aquarium, même si quelques événements ont été moins heureux. Mais je reviendrai en détail sur la période écoulée dans un prochain article.

dimanche 6 octobre 2019

Jour cent sept : Points blancs et velours en eau de mer

Depuis le changement de bac, j'ai connu pas mal de péripétie, le clown orange acheté la veille du changement de bac est mort, et je pense que j'en suis un peu responsable. Deux jour après le changement de bac, en observant le poisson à la loupe, je trouvais que celui-ci était légèrement blanchâtre. Blacky n'était pas génial non plus, j'ai pensé peut-être à tort, que je devais mettre les deux poissons dans un bac hôpital. J'ai donc placé blacky et ce clown orange dans un bac de vingt litres, rempli avec de l'eau du bac. Je ne m'étais encore peu renseigné sur la maladie du point blanc et du velours (chose que j'ai faite depuis...). Et j'ai voulu les traiter avec un médicament à large spectre de chez Prodibio, Bacteria & Fungi, malheureusement, je pense que la dose était un peu forte. Le lendemain, le clown orange est mort... J'ai changé une partie de l'eau et j'ai laissé black en quarantaine pendant une semaine, en continuant le traitement. 


Comme je ne savais pas que le parasite survivait au moins 28 jours sans poisson, et toujours empressé de repeupler mon bac, j'ai acheté un couple de clown orange chez Bontanic, un pachyclavularia (corail) ainsi qu'un joli vanille-fraise (le 4ème...). Deux jours plus tard, ce poisson qui s'était réfugié dans une de mes deux pompes de brassage Tunze (celle qui fonctionne par alternance) s'est fait surprendre par le démarrage de l’hélice. Je vous laisse facilement imaginer la suite. Je n'ai compris ce qui lui était arrivé exactement que quelques jours plus tard, en voyant un autre poisson entrer dans la pompe. Le corps avait une large entaille dans le ventre, et je croyais que des bernard-l'hermite avaient commencer à le dévorer. Il n'en était rien. Pour moi, il s'agissait encore du parasite. 


J'ai contacté Botanic pour leur signaler la mort du vanille fraise, alors que j'en n'en connaissais pas l'origine. Ils m'ont proposé de m'offrir un nouveau pictichromis paccagnellae (le 5ème). Quelques jours plus tard, je suis donc aller chez Botanic pour récupérer ce poisson, j'en ai profité pour acheter un Chrysiptera talboti (une demoiselle) et un "beau" zoanthus. 


Voyant que le pictichromis et le chrysiptera se frottaient parfois au rocher, j'ai procédé à un traitement du bac principal avec un produit de chez Prodibio, Spots & Velvets Salt. Ce traitement est sans danger pour les coraux et les invertébrés. 

Je m'étais renseigné entre temps, lecture d'articles, vidéos sur YouTube (même en anglais). Je sais maintenant qu'on ne vient pas au bout de ces bactéries si facilement. Le mieux étant un bac sans poisson pendant 28 jours et une ou deux semaines environ. Les parasites responsables de cette maladie sont: 

- Oodinium ocellatum (points blancs en eau de mer)
- Ichthyophthirius
- Cryptobia
- Cryptocarion

Elles sont souvent dévastatrices et il est très difficile de s'en débarrasser tant qu'on a des poissons dans son bac. elles se détachent des poissons après quelques jours. On peut accélérer leur cycle en augmentant la température du bac de deux à trois degrés (pas top pour les coraux en revanche). Elles se détachent ensuite du poissons, et tombent dans le sable où les œufs (je ne connais pas le terme exact) se multiplient très rapidement. Ces parasites n'affectent pas les coraux et les invertébrés.

Aujourd'hui le traitement est terminé. Je n'ai pas de victime pour le moment mais le vanille fraise et la demoiselle se frottent régulièrement contre les pierres et les éléments du décor. Je ne suis donc pas très optimiste pour la suite et je reste très prudent. La vidéo de l'article précédent montre le bac dans son état actuel avec ses occupants. 

Jour cent sept : vidéo épisode 3

Beaucoup de changement sur le récif, et très peu d'articles ces derniers temps. J'y reviendrai plus longuement. De nouveaux poissons sont arrivés ainsi que des coraux, d'autres sont morts dans l'intervalle, surdose médicamenteuse et accident avec la pompe de brassage. Par moment, on peut avoir envie d'arrêter l'aquarium marin. Pour rester positif, j'ai quand même fait une petite vidéo de présentation du nouveau bac de 90 litres qui est pour moi le compromis idéal en nano-récifal.