Au lendemain de mon dernier article, la santé des poissons c’est dégradée. Tout d’abord le vanille-fraise son comportement que je prenais d’abord pour une absence de timidité s’est révélée liée à une maladie que j’ai diagnostiqué comme étant la maladie du velour. Le corps se recouvrait d’une sorte de pellicule blanchâtre. En faisant attention de plus près aux autres poissons j’ai noté que les clowns et la demoiselle étaient aussi touchés. Le mardi je me rendais chez Botanic et j’achetais un traitement de chez Prodibio. le soir, en rentrant chez moi, je retrouvais le vanille-fraise et un des clown celui mis à l’écart morts. J’ai immédiatement appliqué le traitement, les trois poissons encore en vie étaient couverts par la pellicule de velour et leurs mouvements étaient restreints. Le mercredi soir le clown orange et la demoiselle étaient morts. Il ne restait que mon clown noir « black », il était très fatigué. J’ai poursuivi le traitement et dans les deux jours qui ont suivi, celui-ci semblait aller mieux. J’ai terminé le traitement ce lundi. Black est mieux et semble avoir survécu, même si sa robe et ses nageoires ne sont pas du meilleur aspect.
Compte tenu de son caractère, je ne souhaitais pas attendre de trop avant d’introduire un autre clown. Il était également temps de faire le changement de bac. C’était sans doute l’occasion idéale, peu de poissons, et la moitié de l’eau du bac à changer suite au traitement afin d’évacuer les déchets médicamenteux.
J’ai acheté un très joli clown mardi soir. Et j’ai procédé au changement de bac mercredi. Cette opération m’a pris 5 heures. J’ai récupéré le sable de corail « vivants » et chargé en bactéries, les pierres vivantes, et l’ensemble des animaux marins. Je précise que durant le traitement ceux-ci n’ont pas été affectés, il s’agissait d’un traitement adapté et non nocif pour eux. La microfaune était très nombreuse et prolifique dans le bac de 60 litres.
Je vais être attentif aux nitrites (et aux nitrates) dans les prochains jours. Même si j’ai repris le filtre et les éléments de filtration de l’ancien bac, le sable vivant et les pierres vivantes, je n’ai aucune expérience de ce qui peut se produire lors d’un changement de bac. Logiquement comme les bactéries sont dans le sable et dans les éléments de filtration, il me semble probable que l’équilibre du bac est assuré. Mais je vais resté très vigilent sur les paramètres de l’eau. Pour ce changement de bac, j’ai installé 3 kilos de pierres vivantes supplémentaires.
Autre élément à surveiller, la santé des deux clowns, j’espère que black n’est plus contagieux. Mais dans le doute, je dois m’assurer que le clown orange ne soit pas contaminé. Pour finir, hier en fin d’après-midi j’ai acheté une crevette déparasitante une Lysmata amboinensis. Cette crevette nettoie les ouïes des poissons et débarrassent leur peau des parasites.
Le bac reprend tous les accessoires du précédent, avec l’apport d’une seconde pompe de brassage identique à la première, une Nanostream Tunze 6015. Je l’ai installé à l’opposé et plus bas. Elle est branchée sur une prise programmable qui fonctionne 30 minutes toutes les 90 minutes pour assurer un courant contraire par alternance.