jeudi 19 septembre 2019

Jour quatre vingt dix

Au lendemain de mon dernier article, la santé des poissons c’est dégradée. Tout d’abord le vanille-fraise son comportement que je prenais d’abord pour une absence de timidité s’est révélée liée à une maladie que j’ai diagnostiqué comme étant la maladie du velour. Le corps se recouvrait d’une sorte de pellicule blanchâtre. En faisant attention de plus près aux autres poissons j’ai noté que les clowns et la demoiselle étaient aussi touchés. Le mardi je me rendais chez Botanic et j’achetais un traitement de chez Prodibio. le soir, en rentrant chez moi, je retrouvais le vanille-fraise et un des clown celui mis à l’écart morts. J’ai immédiatement appliqué le traitement, les trois poissons encore en vie étaient couverts par la pellicule de velour et leurs mouvements étaient restreints. Le mercredi soir le clown orange et la demoiselle étaient morts. Il ne restait que mon clown noir « black », il était très fatigué. J’ai poursuivi le traitement et dans les deux jours qui ont suivi, celui-ci semblait aller mieux. J’ai terminé le traitement ce lundi. Black est mieux et semble avoir survécu, même si sa robe et ses nageoires ne sont pas du meilleur aspect. 

Compte tenu de son caractère, je ne souhaitais pas attendre de trop avant d’introduire un autre clown. Il était également temps de faire le changement de bac. C’était sans doute l’occasion idéale, peu de poissons, et la moitié de l’eau du bac à changer suite au traitement afin d’évacuer les déchets médicamenteux. 

J’ai acheté un très joli clown mardi soir. Et j’ai procédé au changement de bac mercredi. Cette opération m’a pris 5 heures. J’ai récupéré le sable de corail « vivants » et chargé en bactéries, les pierres vivantes, et l’ensemble des animaux marins. Je précise que durant le traitement ceux-ci n’ont pas été affectés, il s’agissait d’un traitement adapté et non nocif pour eux. La microfaune était très nombreuse et prolifique dans le bac de 60 litres. 


Je vais être attentif aux nitrites (et aux nitrates) dans les prochains jours. Même si j’ai repris le filtre et les éléments de filtration de l’ancien bac, le sable vivant et les pierres vivantes, je n’ai aucune expérience de ce qui peut se produire lors d’un changement de bac. Logiquement comme les bactéries sont dans le sable et dans les éléments de filtration, il me semble probable que l’équilibre du bac est assuré. Mais je vais resté très vigilent sur les paramètres de l’eau. Pour ce changement de bac, j’ai installé 3 kilos de pierres vivantes supplémentaires. 

Autre élément à surveiller, la santé des deux clowns, j’espère que black n’est plus contagieux. Mais dans le doute, je dois m’assurer que le clown orange ne soit pas contaminé. Pour finir, hier en fin d’après-midi j’ai acheté une crevette déparasitante une  Lysmata amboinensis. Cette crevette nettoie les ouïes des poissons et débarrassent leur peau des parasites. 

Le bac reprend tous les accessoires du précédent, avec l’apport d’une seconde pompe de brassage identique à la première, une Nanostream Tunze 6015. Je l’ai installé à l’opposé et plus bas. Elle est branchée sur une prise programmable qui fonctionne 30 minutes toutes les 90 minutes pour assurer un courant contraire par alternance. 

Voilà, ce nouveau bac est en place. Le décor est à mon goût et sa forme carrée est très esthétique. Je vais suivre tout cela avec attention. Il est facile de passer d’une situation idéale à une autre catastrophique. 







lundi 9 septembre 2019

Jour quatre vingt

Quelques nouvelles du récif, d’un point de vue biologique, à l’exception d’un zoanthus en mauvaise santé, les occupants se portent très bien et la qualité de l’eau est bonne. La présence de nitrates tend à diminuer, je crois que les ampoules de chez Prodibio y sont pour quelque chose, les cyanobactéries ont disparu en quelques jours. Des algues sont présentes sur les pierres, mais le substrat est propre. Les pierres prennent de jolies couleurs et le bac respire la santé. La microfaune que j’observe à l’oeil nu et à l’aide d’une loupe est nombreuse et variée. 

La clarté de l'eau du bac marin
Microfaune prise avec zoom
Concernant le comportement de la faune aquatique : Le conflit entre le clown noir et le bicolore a tourné aux assauts incessants. Ce pauvre clown est mordu de partout : nageoires dorsales, latérales, caudale… Depuis samedi, il est isolé dans une épuisette. J’ai commandé un isoloir à poisson. Je ne sais pas si à terme cette situation sera viable, mais la santé des deux amphiprions est en jeu. Le black étant beaucoup plus serein depuis cette séparation forcée et il a repris un rythme de vie normal et calme en compagnie du troisième clown (orange) arrivé en même temps que lui. 



Les deux poissons fortement colorés, vanille-fraise et demoiselle à ventre jaune, se chamaille un peu mais c’est vraiment léger. Le pictichromis pacagnellae est peu timide et il reste le plus clair de son temps visible en pleine eau. Je n’aurais pas pensé pouvoir aussi facilement admirer ce poisson. J’espère qu’un tel comportement n’a rien d’anormal ou ne résulte pas d’une gêne liée à la présence des bernard l’ermite qui parfois gênent l’entrée de sa cachette. 

Jeudi dernier, 2 bernard l’ermite ont changé de coquilles, ni vu ni connu, bien évidemment ! Une des coquilles de nassarus que m’avait donné le vendeur de chez Animalis a été recyclée, entraînant derrière un autre changement d’habitation. L’ironie de l’histoire c’est que la coquille de l’escargot tué par les bernard l’ermite n’a toujours pas été récupérée… Je la laisse au fond en espérant qu’elle trouve un occupant. 

La seconde bouture de zoanthus se porte bien, comme le sarcophyton qui est magnifique. Les deux xénias en revanche ne semblent pas aller au mieux. Un des deux subit un brassage sans doute trop fort, j’ai déplacé le second dans une zone plus calme. Je vais surveiller de près ces deux coraux. 

Le sarcophyton avec les polypes repliées.
Le passage au bac de 90 litres se prépare. Celui-ci attend sa mise en eau, le meuble est monté. Les 3 kilos de pierres vivantes devraient être livrés dans quelques jours. Leur arrivée va enclencher la mise en eau de ce nouveau bac. Celui-ci sera une simple transition du contenu du premier avec l’ajout des litres d’eau complémentaires. Je consacrerai un article ou plusieurs à cette étape importante de la vie de mon bac marin.
  

lundi 2 septembre 2019

Jour soixante et treize : nassarius babylonia

Présentation de l'un de mes détritivores, un escargot de type nassarius babylonia. Un animal assez incroyable dans sa façon de se mouvoir et de se dissimuler dans le sable. Très rapide, il s'extrait du sable dans lequel il passe le plus clair de son temps, dès qu'il sent la nourriture.