dimanche 30 juin 2019

Jour neuf

Depuis la veille, j'ai noté la présence d'algues brunes sur le récif. Celles-ci se sont encore développées en 24h. Elles ont colonisée, une bonne partie de la pierre vivante, plus particulièrement les zones horizontales. J'ai remarqué avec étonnement que de micro-bulles d'air restent accrochées aux algues. 



Premier test de l'eau avec notamment un test approfondi pour les nitrates. Après avoir plongé un test bandelette, j'ai constaté que le taux de nitrites était très élevé. J'ai donc procédé à un test précis.

NO3 = 25mg / litre
NO2= + de 3.3mg / litre
GH = 8
KH = 3
PH = 7,6
Cl2 = 0

Il semble que le pic de nitrites soit en cours. 

Jour huit

Samedi, cela fait 8 jours que le bac marin est en eau. J'ai inspecté le récif attentivement comme tous les jours depuis une semaine. J'ai remarqué des tâches brunes qui se sont développées sur la pierre vivante ainsi que sur les petites roches de pouzzolane. Il semble qu'il s'agisse d'algues brunes. L'eau est toujours d'une grande clarté. J'éclaire le bac 10 heures par jour en moyenne. 



lundi 24 juin 2019

Jour trois

L'eau est d'une clarté limpide. J'ai bloqué la mousse de microfaunes sous un filet contenant les bactéries sous pouzzolane avec le courant celle-ci balayait le sable, ce qui n'est pas recommandé. Il n'y a rien à signaler, si ce n'est une légère évaporation d'eau. D'ici quelques jours j'observerai dans la couche de sable si j'aperçois des mouvements. Je reprendrai alors la description de ce petit récif...



dimanche 23 juin 2019

Jour deux

L'eau est brassée depuis bientôt 24h, elle s'est bien éclaircie. Les quelques litres d'eau dans lesquels baignaient les supports à la microfaune et autres bactéries avaient quelque peu troublé la clarté de l'eau. La lumière bleuté éclaire le récif d'une douce lueur. Le carré de mousse source de vie bouge lentement au grès du courant. Sa silhouette qui intrigue l'observateur de passage doit demeurer autour du récif deux semaines. Le sable de corail montre des traces d'une vie passée, des coquilles d'escargots marins gisent ça et là. Mais aucun signe de vie à l’œil nu... de nombreux jours encore seront nécessaires. 



Jour Un

Il était une fois un tout petit récif immergé dans 60 litres d'eau de mer. Ce récif plongé dans une eau claire (mélange d'eau du robinet, de Tetra Aquasafe et de Sel Tetra Marine) prenait naissance dans mon salon, le samedi 22 juin 2019. 

La pompe de brassage Tunze
Deux mois de recherches et de lectures, de questions sur des forums, pour aboutir au choix de la méthode DSB/ JAUBERT sur lit de sable épais, sans plénum. L'efficacité de ce dernier élément n'étant pas prouvé, j'ai finalement retenu la simple filtration par percolation dans le lit de sable de corail. 

Celui-ci à une épaisseur de 13 centimètres avec trois couches de granulométrie différente, au fond de 0 à 1 mm, puis de 1 à 3 mm et enfin de 2 à 5 mm. Sur ce lit, j'ai posé de la pierre autrefois vivante en vue de servir de refuge à la future micro-faune.

Les 3 couches de sables visibles
Question équipement une pompe de brassage nanostream de marque Tunze, un éclairage Asta 20 R de 16w avec télécommande et quatre modes d'éclairage et un chauffage Tetra HT100. Pour la mise en route, j'ai ajouter une pompe de filtration Tetra EasyCrystal 250 et c'est tout ! 

Je verrai à terme si je maintiens ce dernier accessoire qui n'est normalement pas nécessaire une fois le bac parfaitement cyclé.  


Pour ce qui est de la préparation biologique du bac, j'ai opté pour les produits de chez Aquamicrofaune : activateur de pierres vivantes et refuge en récifal ( Microfaune ), seau de 1 litre de bactéries sur pouzzolane et souche de sable vivant concentré en microfaune benthique. Pour ce dernier produit, je l'ai passé au tamis et n'ai conservé que le "jus" et les grins les plus fins. Je ne voulais pas mélanger ce sable avec le sablre de corail pour des raisons esthétiques. Nous verrons, si ce choix n'aura d'impact négatif sur l'ensemencement du sable... 

Le mousse contenant la micro-faune. 
Je vous conseille de jeter un oeil sur le site d'Aquamicrofaune pour bien comprendre qu'avec leurs produits, votre mini coin de paradis, devrait contenir dès son lancement une variété d'organismes des plus variés permettant d'apporter à votre micro morceau d'océan tout le nécessaire à son bon développement.

Maintenant il ne reste plus qu'à observer...